PROGRAMME CANADIEN D'ADOPTION DU NUMÉRIQUE (PCAN)
Développez vos activités commerciales en ligne offerte aux PME grâce à la subvention Canadienne d’adoption au numérique
Donnez à votre entreprise un avantage numérique
Le programme Canadien d’adoption au numérique (PCAN) peut aider votre entreprise à prendre le virage numérique, à accroître votre présence en ligne et à numériser vos activités commerciales. Les entreprises admissible recevront des micro-subventions d’un montant maximal de 2 400 $ pour les aider à couvrir le coût d’adoption de nouvelles technologies.
Développez vos activités commerciales en ligne
Le PCAN offre 6 280 micro-subventions par année d’une valeur maximale de 2 400 $ pour aider les entreprises et les entrepreneurs à alléger les coûts liés à la mise en place de projets de commerce électronique afin de favoriser l’élargissement de leur clientèle en ligne.
- Offre un soutien à la numérisation
- Aide à profiter des occasions pour accroitre le commerce sur le Web et à développer des compétences de commerce électronique (Conception de site internet, formations personnalisées)
- Donne accès à des programmes et services permettant d’adopter la technologie numérique (Perfex CRM)
- Contribue à pérenniser et développer les entreprises (Application mobile)
Critères d'admissibilité
Les PME de toutes tailles et de tous secteurs d’activité peuvent bénéficier de la micro-subvention une seule fois. Pour soumettre une demande, elles doivent satisfaire à tous les critères suivants:
- Avoir au moins un employé ou avoir au moins eu 30 000$ de revenus annuels au cours de la dernière année fiscale
- Être une entreprise à but lucratif. Cela inclut les entreprises sociales à but lucratif et les coopératives
- Être enregristrée ou incorporée
- Vendre des biens et services directement à des consommateurs (B2C)
- Être accessible aux clients ou leur fournir des services en personne ou en ligne
- S’engager à maintenir la stratégie d’adoption au numérique pendant au moins six mois après l’intervention
- Consentir à participer à des enquêtes de suivi, à ce que ses informations soient envoyées au gouvernement du Canada (ISDE et Statistique Canada) et à ce que le nom de l’entreprise soit publié comme bénéficiaire du financement
Entreprise non admissibles:
- Les chaînes d’entreprises, les franchises ou les organismes de bienfaisance enregistrés, OBNL
- Les représentants de sociétés de commercialisation à paliers multiples
- Les sociétés de courtage (immobilier, investissements, assurances etc.)
- Les entreprises qui s’engagent dans des activités de revente ou de livraison directement en ligne et qui dépend d’un fournisseur tiers
Dépenses admissibles
- La création d’un nouveau site internet de commerce en ligne
- Ajouter des fonctionnalités à votre site existant (réservation en ligne, commande en ligne, paiement en ligne)
- Les coûts liés à l’installation d’une plateforme de commerce en ligne (Shopify, WordPress)
- Ajouter des logiciels de commerce en ligne pour suivre et gérer les stocks et les ventes pour offrir des rabais, pour maintenir un programme de fidélisation ou renforcer la cybersécurité
- Le matériel et lociels d’accompagnement jusqu’à 20% du montant total de la subvention soit 480 $
* Veuillez noter que tous les coûts admissibles doivent être directement liés à la vente de biens et de services en ligne.
Dépenses non admissibles
- La refonte d’un site internet existant
- Les coûts liés à l’expédition de marchandises achetées sur une plateforme de commerce électronique
- Les achats effectués avant l’approbation de la micro-subvention
- Le renouvellemeent des services numériques tels que le nom de domaine, l’hébergement, ou l’abonnement aux logiciels
- La refonte et nouvelle image de marque du logo
Comment obtenir la subvention ?
- Vous devez remplir le formulaire de prise de rendez-vous
- Nous allons vous contactez afin de déterminer si vous pourriez vous qualifiez pour la subvention
- Nous allons remplir la demande de formulation du projet de commerce électronique et préparer votre dossier de candidature (1-2 mois avant l’approbation)
- Une fois la demande approuver nous allons vous envoyez l’entente de financement, une signature sera requis
- Vous devez réunir toutes les pièces justificatives incluses dans la liste de contrôle annexée à l’entente de financement, lesquelles sont nécessaires à la demande du versement de la micro-subvention, puis nous allons faire une demande de versement de fonds
- La réception du transfert électronique de fonds peu prendre entre 5 à 7 jours ouvrables avant d’être déposer dans votre compte bancaire